BMW
Tout savoir sur le constructeur automobile BMW
La Bayerische Motoren Werke ou manufacture bavaroise de moteurs est un constructeur automobile allemand spécialisé dans les voitures sportives, haut de gamme et luxueuses ainsi que les motos. Basée à Munich, la marque compte parmi ses filiales Mini et Rolls-Royce.
L’histoire de la marque BMW
L’entreprise voit le jour le 7 mars 1916 grâce à Karl Friedrich Rapp et Gustav Otto, qui ont décidé de fusionner leurs entreprises respectives de construction de moteurs d’avion (Bayerische Flugzeugwerke et Rapp Motorenwerke). Après la Première Guerre mondiale et la défaite de l’Allemagne, l’entreprise est forcée d’arrêter la production de moteurs et d’avions. Elle se reconvertit alors dans les moteurs de voitures, de camions et de motos. La présentation de la BMW 1500 en 1961 marque le début d’une nouvelle stratégie pour le constructeur. Il s’agit d’une voiture plus abordable et de gamme intermédiaire. En 1998, BMW rachète Rolls-Royce et commercialise la Phantom cinq ans plus tard. Si l’entreprise a préféré vendre Land Rover, elle choisit de garder Mini et de développer BMW Motorrad, sa division moto. L’année 2020 est marquée par l’arrêt de la 760Li, mettant ainsi un terme au moteur V12.
Les principaux modèles de voiture proposés par BMW
Pour diversifier sa gamme et se positionner sur le segment des compactes, BMW lance sa Série 1 en 2004. Elle est proposée sous différentes motorisations : 1,6i, 1,8i, 2,0i, 2,5i, 3,0i et 3,0i biturbo en essence. Les versions diesel sont également nombreuses avec les 1,6d, 1,8d, 2,0d et 2,0d biturbo. La consommation mixte se situe entre 6 et 10,3 l/100 km. 5 finitions sont disponibles : Première, Excellis, Confort, Luxe, Sport et Sport Design.
Sur le terrain des routières, la Série 5 de BMW est une voiture incontournable. Depuis son lancement en 1972, sept générations se sont succédé. La e60, la cinquième, marque une rupture en termes stylistiques. Elle est propulsée en essence par le 2,0i de 170 ch, le 2,3i de 177/190 ch, le 2,5i de 192/218 ch, le 3,0i de 231/258/272 ch, le 4,5i de 333 ch et le 5,0i de 367 ch. De nombreux diesel sont aussi au programme : 2,0d de 163/177 ch, 2,5d de 197 ch, le 3,0d de 235 ch et le 3,5d de 286 ch. Cette voiture consomme en cycle mixte jusqu’à 13,5 l/100 km pour le modèle M5 de 600 ch.
Sur le secteur des SUV, et pour concurrencer les Mercedes-Benz ML, Volkswagen Touareg, Porsche Cayenne et Range Rover Sport, BMW commercialise la X5. La 3e génération, la type F15, est présentée en 2013. Elle est pourvue des moteurs 3,5i de 306 ch, 5,0i de 450 ch et X5 M de 575 ch en essence. L’offre diesel est plus large avec le 2,5d de 231 ch, le 3,0d de 258 ch, le 4,0 de 313 ch le M50d de 381 ch. Une version hybride rechargeable, combinant un moteur essence de 245 ch et un moteur électrique de 113 ch, est aussi disponible, il s’agit de la xDrive40e. La consommation reste relativement modérée avec des valeurs comprises entre 3,4 et 11,1 l/100 km.
La Série 3 comme cible prioritaire du marché de l’occasion chez BMW
Quand on se penche sur le marché de l’occasion, on retrouve la Série 3 à la 20e place des voitures d’occasion les plus vendues en 2019. Il s’agit du modèle phare de la marque qui représente une part importante de ses ventes. Durant cette période, 63 705 exemplaires ont été écoulés, représentant 1,1 % des ventes totales.
La Série 3 figure dans le segment des berlines et représente une part importante des ventes du constructeur germanique, notamment la e46. Que ce soit en essence ou en diesel, elle se dote de nombreuses motorisations d’une puissance comprise entre 105 et 367 ch. Face au succès de la Série 3, BMW a sorti une version longue de sa berline en 2019. La version sportive M3 est un véritable chef-d’œuvre et se démarque par sa polyvalence. Elle se montre aussi à l’aise en ville que sur circuit. La consommation varie de 4,3 à 10,2 l/100 km pour la motorisation la plus puissante.
Les atouts de BMW
BMW est l’un des précurseurs dans le domaine des technologies embarquées avec notamment l’iDrive, son concept d’interface de commande, qui fête ses 20 ans. Résolument haut de gamme, ses modèles font preuve d’une fiabilité reconnue. La marque allemande peut aussi s’appuyer sur un large réseau de distribution.
Depuis ses débuts, la marque a investi le domaine de la compétition automobile, aussi bien comme terrain d’expérience technologique que comme un vecteur de promotion. Elle a notamment participé aux championnats du monde de rallyes, aux championnats de voitures de tourisme, sans oublier la Formule 1 ou encore les compétitions d’endurance.
