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Citroën

Tout savoir sur le constructeur automobile Citroën

Acteur majeur de la construction automobile française, Citroën a assis sa réputation sur ses innovations technologiques et ses créations avant-gardistes. De sa véritable dénomination Depuis 1976, date de son rachat par Peugeot, elle appartient au Groupe PSA. 
L’offre de Citroën s’adresse à tous. Sa gamme variée comprend des citadines, des compactes, des berlines, des familiales, des routières, des crossovers, des SUV, des monospaces, des camionnettes et aussi des fourgons. En 2019, Citroën se classait 3ème constructeur en France concernant le nombre de voitures vendues avec 235 110 unités, derrière Renault et Peugeot.    

L’histoire de la marque Citroën

A l’issue de la Première Guerre Mondiale, André Citroën décide de convertir son usine d’obus en une usine de véhicules à moteur. En 1919, le premier modèle de la marque voit le jour, il s’agit de la Citroën Type A. Sa production de voitures en série bon marché ne résiste cependant pas à la période économique entachée par les guerres et la Grande Dépression. Citroën est mise en liquidation judiciaire en décembre 1934. Michelin, son principal créancier, reprend alors les rênes de l’entreprise. Afin de rembourser les dettes de Citroën, Michelin continue de développer la gamme Traction Avant et lance le projet 2CV. Produite entre 1948 et 1990, la 2CV se vendra à plus de 5,1 millions d’exemplaires, en faisant un des plus gros succès de l’histoire automobile française. 
Malgré ce succès, Citroën se retrouve à nouveau en faillite en 1974. Reprise par la famille Peugeot, le groupe PSA Peugeot Citroën voit ainsi le jour. Après des débuts de cohabitation difficiles, Citroën redore son blason avec le lancement de la BX. Premier modèle de la marque depuis la création du groupe PSA, la BX est présentée aux pieds de la Tour Eiffel en 1982. Autre succès de la marque, la XM est élue voiture de l’année 1990. Citroën poursuit sur cette lancée en sortant dans les années 2000 les C1, C2, C3, C4 et C5, répandues encore aujourd’hui dans l’Hexagone. En 2014, Citroën lance la C4 Cactus, réputée pour ses airbumps latéraux. 

Les modèles Citroën sur le marché de l’occasion

 

De nombreux modèles Citroën sont présents sur le marché de l’occasion. Les plus prisés du grand public sont la C3 et la C4. La C3, qui succède à la Saxo, a été fabriquée entre 2002 et 2009. Cette citadine produite à 2 250 150 exemplaires est appréciée pour son habitacle spacieux et pratique. La C3 consomme entre 3,2 à 4,8 l/100 km en cycle mixte. La C4 a, quant à elle, été lancée en 2004 pour remplacer la Xsara. Côté fiabilité, la Citroën C4 s’en sort avec les honneurs malgré quelques points à vérifier comme le boîtier BPGA ou le liquide de refroidissement. La C4 s’avère un peu plus gourmande que la C3 avec une consommation mixte entre 3,2 et 6,2 l/100 km. 
Côté familiale routière, Citroën a lancée en 2001 la C5. Elle bénéficie dans ses versions les plus récentes de plusieurs technologies embarquées comme l’avertissement de franchissement de ligne ou encore la navigation à commandes vocales. En termes de consommation, la Citroën C5 est handicapée par son poids et ce souci se ressent lors du passage à la pompe. Côté fiabilité, la C5 connaît quelques soucis notamment concernant le turbo et l’embrayage sur les modèles diesel. 
Les amateurs de SUV compacts seront ravis des prestations offertes par la C5 Aircross. Voiture relativement récente, elle est animée par plusieurs motorisations (1,2 PureTech 130 et 1,6 THP 180 en essence) et (1,5 BlueHDi 130 et 2,0 BlueHDi 180 en diesel). Un moteur hybride est également disponible, avec 2 moteurs électriques de 80 kW associés à un 1,6 THP 200. Sa ligne torturée et complexe ne fait que renforcer son charme.
En matière d’utilitaire, la Berlingo est la première camionnette mono-volume de la marque aux chevrons. Sa consommation modeste, son importante capacité de chargement et ses portes coulissantes représentent ses plus grands atouts.

Un double podium sur le marché des voitures d’occasion pour Citroën

 

Sur le marché de l’occasion, en 2019, la marque Citroën a réussi à tirer son épingle du jeu en matière de ventes de voitures d’occasion. En effet, ses modèles C3 et C4 se sont respectivement classés à la 2e et à la 3e place avec 204 640 unités vendues (3,5 %) et 187 935 unités vendues (3,3 %). La C3 consomme entre 3,2 à 4,8 l/100 km en cycle mixte. Sa consœur la C4 s’avère un peu plus gourmande avec une consommation mixte entre 3,2 et 6,2 l/100 km 

Les atouts de Citroën 

 

Citroën se distingue de ses concurrents par ses innovations technologiques qui sont encore utilisées de nos jours. Parmi ses plus grandes réalisations figure la Traction Avant, mais aussi plus récemment les suspensions hydropneumatiques qui ont fait leur apparition sur la DS. Elle a également conçu l’utilitaire H, la XM, la Méhari, la CX, la GS, la BX, la DS, la SM et la 2 CV. Il s’agissait de créations avant-gardistes pour leur époque. 
Le constructeur automobile Citroën se distingue aussi dans le domaine du sport automobile. Il est à ce jour le seul constructeur à avoir remporté 4 championnats du monde de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) : championnat du monde de rallycross, championnat du monde des rallyes, championnat du monde des voitures de tourisme et championnat du monde des rallyes-raids. C’est en rallye que la marque obtient son plus beau palmarès, en remportant 8 fois le titre constructeur et 9 fois le titre pilote et copilote grâce à son duo Sébastien Loeb – Daniel Elena entre 2004 et 2012.