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Fil d'Ariane

Dacia

Tout savoir sur le constructeur automobile Dacia

L’entreprise roumaine d’automobile Dacia SA est la plus importante entreprise du pays en termes de chiffre d’affaires. Spécialisée dans la production de voitures depuis 1966, elle devient à partir de 1999 une filiale de Renault. Le nom de la marque provient de l’ancien nom d’un territoire de la Roumanie, Dacie.

L’histoire de la marque Dacia 


A l’origine fabricant d’équipements d’avion et de moteurs, depuis 1943, l’entreprise Dacia prend un tournant lorsqu’en 1965, les autorités roumaines décident de mettre en place une industrie automobile nationale. Dès 1966, un appel d’offre gagné par Renault place Dacia sous une licence avec la marque française pour garantir des voitures robustes et de qualité à une clientèle roumaine. En 1999, le groupe Renault rachète l’entreprise et une nouvelle ère commence. Renault vise deux objectifs : modernisation et production de pièces de rechange. La chaîne de production nécessitait une restructuration complète pour améliorer la qualité de production et envisager d’exporter des voitures vers d’autres pays.
Avec l’impulsion du groupe Renault, Dacia sort la Logan en 2004 un modèle qui rencontrera un fort succès auprès des clients, dépassant largement les objectifs de vente. La première génération de ce véhicule sera produite à plus de 2,5 millions d’exemplaires en 8 ans. La Sandero, lancée en 2008, et le Duster, présenté en 2011, sont deux autres modèles réputés de la marque. 
Depuis son acquisition par Renault, les véhicules commercialisés sous la marque Dacia représentent 30 % des ventes du groupe. 

Les principaux modèles d’occasion proposés par Dacia


La Logan est l’une des compactes de la marque. Elle partage de nombreuses caractéristiques avec la Sandero comme la face avant, la planche de bord, les feux et les moteurs. La Logan consomme entre 3,5 et 5,9 l/100 km en cycle mixte. Elle est proposée dans plusieurs finitions : Logan, Access, Ambiance, Essentiel, Confort, Lauréate, Prestige et Stepway. Des séries spéciales sont également proposées : Explorer, Advance, Anniversaire 10 ans, Anniversaire 15 ans et Stepway Techroad.
La marque Dacia propose également le SUV Duster, largement plébiscité. Ce véhicule propose 3 moteurs essence au choix, à savoir le 1,6 105/115 ch, le 1,2 TCe 90/125 ch et le 2,0 135 ch. Un moteur diesel est aussi proposé, le 1,5 dCi 85/90/110 ch. La consommation mixte de ces moteurs se situe entre 4,7 et 8,7 l/100 km. Proposée en versions 4x4 et 4x2, la Duster a été la voiture la plus produite en 2014. Les finitions sont au nombre de quatre : Duster, Ambiance, Lauréate et Prestige.
Avec la Lodgy, Dacia propose un monospace familial qui ne manque pas de qualités face aux autres voitures du segment C. Elle est propulsée par de nombreux moteurs dont le 1,5 dCI 90/95/110/115 ch en diesel. En essence, le choix est vaste avec le 1,2 TCe de 115 ch, le 1,3 TCe de 100/130 ch, le 1,6 SCe de 102 ch et le 1,6 MPI de 85 ch. La consommation mixte reste contenue avec une moyenne de 4,3 l/100 km. En termes de finitions, trois choix sont proposés : Explorer, Advance et Techroad.
Pour compléter sa gamme de véhicules, Dacia a sorti la Dokker, un ludospace/utilitaire à l’habitacle généreux. Pour satisfaire tous les besoins, elle s’équipe de nombreux moteurs. Les motorisations essence sont le 1,6 MPi de 85 ch, le 1,6 SCe de 102 ch et le 1,2 TCe de 115 ch. En diesel, le 1,5 DCi se décline en trois niveaux de puissance (75, 90 et 95 ch). Des versions GPL sont aussi au programme avec le 1,6 MPi de 85 ch et le 1,6 SCe de 102 ch. La consommation mixte de ce véhicule est comprise entre 4,1 et 5,2 l/100 km. Les finitions sont au nombre de 3 : Explorer, Advance et Techroad. 

L'occasion chez Dacia : le modèle Sandero se distingue


La Dacia Sandero est appréciée sur le marché de l’occasion. Elle s’est classée à la 22e place des véhicules les plus vendus en 2019. 53 239 modèles ont été commercialisés durant cette période, ce qui représente 0,9 % des ventes totales. 
La Dacia Sandero, 2e génération, est commercialisée en Europe sous la marque Dacia et sous la marque Renault dans le reste du monde. Côté motorisation, elle est bien pourvue avec 3 moteurs essence (1,2 16V de 75 ch, le 1,0 SCe de 75 ch et le 0,9 TCe de 90 ch) et un diesel, le 1,5 DCi qui se décline en 75 et 90 ch. Un moteur carburant au GPL est également disponible, le 1,0 TCe ECO-G de 100 ch. Selon le constructeur, la consommation mixte de ces moteurs varie de 3,5 à 5,8 l/100 km. 
Les avantages de Dacia
Dacia a, par tradition, toujours été positionné sur le marché des voitures « low cost ». Malgré leurs prix attractifs, les modèles de la marque sont appréciés pour leur fiabilité. Preuve du succès de la marque, les Dacia Logan et Duster ont été récompensés du trophée de Voiture de l’année « Autobest » respectivement en 2005 et 2011. La marque roumaine peut également profiter de l’important réseau de distribution du groupe Renault pour remplir ses objectifs de vente. 
Peu présent dans les compétitions automobiles, Dacia s’est récemment lancé dans le Rallye, et notamment sur le Dakar depuis 2013 avec une version rallye-raid de la Duster. En 2020, c’est la Dacia Sandero qui a été revue en version rallye à l’occasion du rallye de Monte-Carlo.