Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

MERCEDES

Tout savoir sur le constructeur automobile Mercedes-Benz

Considéré comme l’un des plus importants et des plus prestigieux constructeurs automobiles, Mercedes-Benz se positionne sur des véhicules de luxe, de sport et des modèles premium. Il commercialise également des autocars, des autobus et des camions. 

L’histoire de la marque Mercedes-Benz


À ses débuts en 1890, la Daimler-Motoren-Gesellschaft ou DMG est une société qui conçoit des moteurs. Quelques années plus tard, elle commence à s’intéresser aux véhicules avec la création d’un camion avec un moteur à l’arrière. En 1902, elle s’associe au concessionnaire automobile Emil Jellinek qui dispose de la marque Mercedes. De son côté, Benz & Cie fabrique également des moteurs. Le 28 juin 1926, ces trois entités décident de fusionner et créent Mercedes-Benz AG. La nouvelle entreprise concentre ses efforts sur les voitures de tourisme et les camions. En 1951, la marque conçoit de nouveaux types de véhicules qui misent sur le confort, l’élégance et le luxe. La fabrication de camions continue en parallèle avec l’apparition d’une nouvelle gamme de poids-lourds, la New Generation. En 2017, la marque met en place sa propre filiale de voitures 100 % électriques avec la coopération de Bosch. 

Les principaux modèles de voiture proposés par Mercedes-Benz


En matière de berline, la Classe C se présente comme une véritable icône. Mercedes-Benz en est actuellement à sa quatrième génération de la classe C. La type 203 s’équipe de plusieurs motorisations essence et diesel dont la puissance varie de 102 à 367 ch. Leur consommation mixte moyenne est de 7,7 l/100 km. Deux séries spéciales (Indianapolis et Sport Edition) ainsi que quatre finitions sont disponibles (Classic, Classic optimum, Elegance et Avantgarde). Cette voiture reste prisée sur le marché de l’occasion.
La Classe E est la routière par excellence de la marque à l’étoile. La 3e génération, la type 211, se dote d’une large palette de moteurs diesel et essence : L4 (1,8 l à 2,1 l), L5 (2,7 l), L6 (3,2 l), V6 (2,5 l à 3,2 l) et V8 (4 l à 5,4 l). Sur le plan de la consommation, la Classe E affiche des valeurs comprises entre 5,2 et 11,4 l/100 km. Les finitions proposées sont la Classic, l’Elegance et l’Avantgarde.
Concernant les coupés/cabriolets, on retrouve chez Mercedes-Benz, les modèles Classe CLK et Classe E Coupé. La première génération dénommée type 208 embarque des moteurs essence L4, V6 et V8. Leur puissance va de 136 à 347 ch. La consommation mixte moyenne est relativement élevée avec 9,3 l/100 km. 
En termes de SUV, Mercedes-Benz ne démérite pas avec sa Classe M. La deuxième génération est présentée au public en 2005. En plus des classiques essence et diesel, une motorisation hybride est également proposée. Pour animer le SUV, Mercedes-Benz l’équipe de blocs V6 et V8 de 3,0 à 6,2 l d’une puissance allant de 190 à 510 ch. La consommation mixte moyenne est 11,2 l/100 km, ce qui reste acceptable compte tenu de la masse à déplacer. Contrairement à la version précédente, celle-ci bénéficie d’un châssis monocoque.
Modèle mythique de la marque, la Classe G de Mercedes-Benz est un véhicule tout-terrain commercialisé en 1993. Différents moteurs diesel et essence se cachent sous son capot : L4, L5, L6, V6, V8 et V12. Leur puissance s’étale de 90 à 630 ch. Côté consommation, ce véhicule affiche un appétit compris entre 6,7 et 13,4 l/100 km. Il aura fallu attendre 2018 pour voir apparaître la seconde génération de cette voiture iconique.

L'occasion chez Mercedes-Benz : la Classe A comme citadine prisée


En 2019, la Mercedes-Benz Classe A est arrivée à la 24e place des voitures d’occasion les plus vendues dans l’Hexagone. Avec des ventes s’élevant à 52 097 unités, la petite citadine s’adjuge 0,9 % de part de marché. 
La Classe A se présente comme le véhicule citadin de Mercedes-Benz. Les moteurs qui l’animent sont des blocs 4 cylindres de 1,4 à 2,1 l de cylindrée. La puissance est comprise entre 82 et 140 ch. Ces petits moteurs se montrent sobres avec une consommation mixte moyenne de 5,4 l/100 km. La 3e génération délaisse la carrosserie mini monospace pour un style plus conventionnel.

Les atouts de Mercedes-Benz


Constructeur automobile se voulant premium et luxueux, les voitures de la marque affichent des prix relativement élevés. Il s’est d’ailleurs positionné sur ce segment depuis sa création. La fiabilité de ses modèles est l’une de ses forces comme le témoignent les nombreux sondages effectués auprès des clients. Il peut aussi s’enorgueillir de bénéficier d’un large réseau de distribution à travers le monde. Mercedes-Benz est également à la pointe de la technologie avec le développement de nombreuses innovations technologiques qui ont marqué le marché de l’automobile. Du moteur diesel pour voitures en 1936, avec la Mercedes 260 D, à la technologie BlueTEC, qui réduit les rejets polluants des diesels, en passant par la ceinture de sécurité ou l’airbag pour assurer la sécurité des automobilistes.
Mercedes-Benz est aussi un acteur majeur de la compétition automobile depuis des décennies. Tout au long de son histoire, la marque participe et remporte les compétitions les plus prestigieuses comme le championnat du monde de Formule 1, les 24 Heures du Mans, les épreuves d’endurance ou le DTM avec plusieurs titres à la clé. Toujours présente en F1, elle affiche un palmarès de 9 titres pilotes (1954, 1955, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020) et 7 titres constructeurs consécutifs (2014-2020).