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Peugeot

Tout savoir sur le constructeur automobile Peugeot

Avec Renault, la marque Peugeot domine le marché automobile en France. Elle fait partie du Groupe PSA qui devient Stellantis après la fusion avec le Groupe FCA. La production de Peugeot concerne tous les segments avec les citadines, les compactes, les familiales, les routières et les SUV.

Appartenant au Groupe Stellantis, suite à la fusion en 2020 de PSA (Peugeot, Citroën, DS, Vauxhall et Opel) et FCA (Fiat, Chrysler, Jeep, Alfa Romeo, Lancia, Maserati…), Peugeot se positionne comme l’un des principaux constructeurs de voitures électriques (22% de ses ventes en 2020). L’offre de Peugeot concerne tous les segments avec les citadines, les compactes, les familiales, les routières et les SUV. 

L’histoire de la marque Peugeot

 

Peugeot était à l’origine une entreprise familiale fondée en 1810 lorsque le moulin familial situé à Hérimoncourt a été transformé en aciérie. Les membres de la famille se lancent dans des productions diversifiées, mais en les basant toutes autour de l’acier (ressorts, outils, armatures de corsets, baleines de parapluies, pièces d’horlogerie, moulins à café, bicyclettes…). En 1886, Armand Peugeot décide de s’orienter vers le secteur automobile. Visionnaire, il fait construire en 1889 le Type 1, tricycle à vapeur mu par une chaudière fabriquée par Léon Serpollet. Armand Peugeot constate que le moteur à pétrole est le seul qui puisse garantir une voiture légère et fiable. Les Type 2 et Type 3 suivent rapidement. Ils développent 8 ch et atteignent une vitesse de 15 km/h. En 1896, la « Société anonyme des automobiles Peugeot » est officiellement créée.

Grâce au lancement de la Peugeot 201, le constructeur français traverse les années 1930 sans encombre, malgré les conséquences du krach de 1929. Ce modèle lui permet d'acquérir le statut de constructeur automobile de premier plan. Comme tous les spécialistes automobiles, Peugeot participe à l’effort de guerre lors de la seconde guerre mondiale et doit se soumettre aux ordres de l’Allemagne durant l’occupation. En 1955, Peugeot produit la 403, première voiture française diesel de série. En 1970, la marque au lion se positionne comme le second constructeur français derrière Renault. Les années 2000 seront celles de nombreux succès commerciaux mais aussi sportifs. 

Les principaux modèles d’occasion proposés par Peugeot

 

Constructeur automobile de renom, Peugeot dispose de nombreux modèles proposés en occasion. La Peugeot 207, construite entre 2006 et 2014, figure dans le segment B. Elle a été la plus vendue en France de 2007 à 2010 et en Europe en 2007. Elle est équipée de plusieurs motorisations essence avec le 1,4i 75/90, le 1,4 VTi 95, le 1,6i 110, le 1,6 VTi 120 et le 1,6 THP 150/155/175. Deux moteurs sont disponibles en diesel avec le 1,4 HDi 70 et le 1,6 HDi 90/92/110/112. Les principales rivales de la Peugeot 207 sont la Renault Clio, la Ford Fiesta, la Volkswagen Polo, l’Opel Corsa et la Fiat Grande Punto. Côté finitions, il est possible de choisir entre Féline, Premium, Roland Garros ou encore Allure.

La 308 a été le modèle le plus vendu en 2019. Très appréciée pour les technologies qu'elle comporte, comme l'aide à la conduite, cette compacte se démarque par son confort, son habitabilité et ses dimensions réduites. Sous son capot se cachent 4 motorisations essence (1,4 VTi, 1,6 VTi, 1,6 THP et 2,0i) et 3 versions diesel (1,6 HDi, 1,6 e-HDi et 2,0 HDi).

Même si la Peugeot 206 a été lancée il y a plus d’une dizaine d’années, elle est toujours autant appréciée. Cette citadine séduit surtout par son esthétique, sa présentation et sa fiabilité. Elle dispose de nombreux moteurs avec le 1,1i, le 1,4i, le 1,6i et le 2,0i. En diesel, le 1,9 D, le 1,4 HDi, le 1,6 HDi et le 2,0 HDi. Toujours dans le domaine des citadines, la Peugeot 208 est très prisée sur le marché de l’occasion. Elle est tout aussi confortable et agréable à conduire que ses devancières. Elle est animée par 6 moteurs essence allant du 1,0 PureTech de 68 ch. au 1,6 THP de 208 ch. On dénombre quatre motorisations diesel pour la 208, du 1,4 HDi au 1,6 BlueHDi 75/100/120.

Face à l’essor des crossovers et des SUV, Peugeot commercialise un certain nombre de modèles dont la 3008, sortie en avril 2009, et qui dispose dorénavant de la nouvelle technologie Peugeot i-cockpit. Ce crossover propose plusieurs motorisations : essence (du 1,2 PureTech au 2,0i), hybride (2,0 HDi) et diesel (du 1,6 HDi au 2,0 BlueHDi) dont la consommation varie entre 4,2 et 7,8 l. Il est apprécié pour sa position de conduite et ses prestations routières. 

Tir groupé sur le marché des voitures d’occasion pour Peugeot

 

Sur le marché de l’occasion, la Peugeot 308, produit phare de la gamme Peugeot, arrive à la huitième position des voitures d’occasion les plus vendues en 2019 avec 147 428 véhicules vendus, soit 2,6 % de parts de marché. Elle est suivie de près par la 206 (147 263), la 208 (136 595) et la 207 (103 225). Les 13e, 15e et 16e places sont occupées par la 3008 (86 970), la 307 (80 385) et la 2008 (70 801).

Les atouts de la marque au lion Les voitures de la gamme Peugeot sont reconnues pour leur fiabilité. Elles sont disponibles à des tarifs relativement attractifs et s’appuient sur un réseau de concession très important. Il faut également noter l’engagement écologique du constructeur français qui propose des motorisations à la fois économiques et peu polluantes (BlueHDI et Puretech Essence) avec sa volonté d’offrir une gamme 100% électrique d’ici 2025.

A l’image de Renault, Peugeot se sert également de la compétition automobile comme vitrine technologique. Victorieux de rallyes-raids comme le Paris-Dakar ou encore de 5 titres de champion du monde de rallye, la marque au lion a aussi fait sa renommée sur les épreuves d’endurance comme les 24h du Mans, remportées à trois reprises (1992, 1993 et 2009).
 

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