Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Renault

Tout savoir sur le constructeur automobile Renault

Le constructeur automobile Renault est spécialisé dans la conception de voitures de tourisme (berline, SUV, monospace…), d’utilitaires et de poids-lourds. Il est au coude-à-coude avec Peugeot en termes de ventes de véhicules dans l’Hexagone. Le constructeur a notamment fait une partie de sa renommée grâce à son engagement historique dans la compétition automobile, avec un grand nombre de victoires de prestige.

Renault est l’un des plus importants constructeurs automobiles français. Il s’est allié aux constructeurs japonais Nissan en 1999 et Mitsubishi en 2017. L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi s’est ainsi hissée sur la première marche des constructeurs automobiles mondiaux au premier semestre 2017. Le groupe Renault dispose d’usines et de filiales dans le monde entier. 

L’histoire de la marque Renault

 

L’aventure de la marque commence en 1898 lorsque Louis Renault, un jeune homme passionné d’automobiles, décide de convertir son tricycle en voiturette de 1 ch disposant de quatre roues, la Renault Type A. Son originalité réside dans le fait qu’elle est équipée d’une boîte de vitesses avec prise directe. Jusque-là, les chaînes et les courroies de transmission étaient privilégiées. La Société Renault Frères est officiellement fondée le 25 février 1899 à Boulogne-Billancourt. Si Louis se charge de la production et du développement, ses frères s’occupent de la partie administrative et commerciale de la société. 
L’année 1900 marque le partenariat avec Isotta Franschini pour conquérir l’Italie. Face à un marché limité, Renault se lance dans la production de camions et de taxis avant le début de la Première Guerre mondiale. Lorsque la guerre éclate en 1914, le constructeur produit des munitions, des avions militaires et des chars de combat avec la Renault FT. À cette époque, il doit faire face à l’arrivée de Citroën. La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque la nationalisation de l’entreprise. Elle est de nouveau privatisée dans les années 1990, car considérée comme une vitrine sociale du pays. 

Les principaux modèles d’occasion proposés par Renault

 

La Clio est le modèle phare de Renault. Elle en est actuellement à sa cinquième génération. La Clio III est très prisée sur le marché de l’occasion et a obtenu le titre de voiture la plus vendue de l’Hexagone en 2006, 2011 et 2012. Elle figure dans la classe B et est disponible en 3 ou 5 portes. 
En termes de crossover, Renault dispose de la Captur. Elle est proposée au choix avec trois moteurs essence et un diesel. La Captur reste sobre avec une consommation mixte comprise entre 3,7 et 7,4 l/100 km. Ce crossover est parfaitement sécurisé en obtenant 5 étoiles lors du crash test effectué par EuroNCAP. À son lancement en 2013, trois finitions étaient proposées : Zen, Business et Intens. Sur le plan de la modularité, la Captur dispose de sièges arrière rabattables 1/3 – 2/3. Ceux-ci sont par ailleurs coulissants pour moduler le volume du coffre et la place pour les jambes. Les intervalles de révision sont fixés à 30 000 km ou 1 an pour les essences et 2 ans pour les diesels. Les moteurs à essence ne disposent pas de courroie de distribution à remplacer. C’est le cas par contre pour les diesels avec une échéance fixée à 6 ans ou 150 000 km. En général, les coûts de main-d’œuvre sont raisonnables.

Renault, leader du marché des voitures d’occasion

 

Concernant le marché de l’occasion, Renault est le leader incontesté avec quatre modèles dans le Top 10 des voitures d’occasion les plus vendues en 2019, selon les nouvelles immatriculations enregistrées sur la période.  La Renault Clio domine très largement le classement avec 390 995 véhicules vendus (6,8% de part de marché). Le Renault Scénic (164 303 unités), la Renault Mégane (158 966 unités) et la Twingo (150 796 unités) prennent respectivement les 4ème, 5ème et 7ème places. Le Renault Captur se positionne également en 14ème position avec 82 280 véhicules vendus.

Les atouts de Renault

 

Renault s’est rapidement engagé sur les circuits du monde entier au travers de diverses compétitions sportives. Le groupe a notamment participé à des courses d'endurance comme les 24h du Mans, avec une victoire à son palmarès en 1978.  La marque s’illustre aussi en rallye, en tourisme et en Formule 1 en remportant de nombreux titres. Elle s’engage dans la catégorie reine du sport auto en 1975 avec son moteur V6 turbocompressé de 1 500 cm3. Si la suralimentation rend sceptique la concurrence, les monoplaces Renault obtiennent une quinzaine de victoires entre 1979 et 1983. En 2016, Renault signe son retour en F1 après avoir arrêté pendant plusieurs saisons. Par ailleurs, beaucoup de ses voitures ont obtenu les titres très convoités de voiture de l’année en France et à l’étranger.
La marque se distingue également par ses innovations technologiques. Elle a notamment lancé la boîte de vitesses avec prise directe en 1898, les servofreins en 1922, le système anti-encrassement en 1997 ou encore la tablette tactile connectée R-Link sur la Clio IV en 2012.