Menu de Navigation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

bloc éditorial titre SUV

Tout savoir sur les SUV et les Crossovers

Contenu SUV

Le guide pour comprendre le marché des SUV et des Crossovers

Sans avoir les capacités de franchissement d’un tout-terrain, les SUV et les Crossovers représentent un bon compromis entre une berline et un 4x4. Ces véhicules tout chemin permettent de faire des incursions en dehors du bitume en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un SUV ou un Crossover ?

Depuis quelques années, les SUV et les Crossovers rencontrent un succès indéniable sur le marché de l’automobile. En Europe, ils représentent près d’un quart des ventes de voitures neuves. Fusion de plusieurs types de carrosserie, ces types de véhicule ont pour particularité de combiner les caractéristiques de berlines, de 4x4 ou encore de monospaces. 
Il arrive souvent que les appellations SUV et Crossover prêtent à confusion. Il ne s’agit pas de termes synonymes qui qualifient le même type de véhicule, mais plutôt de deux carrosseries bien distinctes. 
Le SUV ou Sport Utility Vehicle est souvent le fruit du croisement entre un 4x4 et un monospace. La majorité de ces véhicules sont dotés de 4 roues motrices pour leur permettre de rouler sur plusieurs types de terrain. Le SUV se rapproche néanmoins plus d’un véhicule de tourisme que d’un modèle tout-terrain. Il offre également un volume d’habitacle assez important. 
Le Crossover résulte plus de la combinaison entre un 4x4 et une berline. Également pourvu d’un mode 4x4 comme le SUV, ce véhicule présente un habitacle avec un volume souvent moins généreux que le SUV et se révèle plus adapté à une utilisation citadine que son homologue. 
La différence entre le SUV et le Crossover réside dans leur esthétique. Si les Crossovers sont montés sur un châssis de berline, les SUV quant à eux sont pourvus d’un plus grand châssis. 

Origines et évolutions du SUV et du Crossover

Dans l’univers de l’automobile, la dénomination « Crossover » est apparue dans les années 1980 en Amérique du Nord. Il signifie « croisement » et indique la combinaison de deux types de véhicules, pour bénéficier des avantages de chacun. 
Conçu en 1957, le Moskvitch 410 est considéré comme le premier Crossover produit dans le monde. Il s’agit d’un modèle mis au point et commercialisé par le constructeur russe Moskvitch. Ce véhicule est équipé d’une transmission intégrale et a été conçu sur la base de la berline Moskvitch 402. Le Rancho, née de la collaboration entre les constructeurs Matra et Simca, a vu le jour en France en 1977. Il s’agit du modèle précurseur des Crossovers. 
Le SUV, Sport Utility Vehicle ou Véhicule Utilitaire Sport en français, apparait pour la première fois à la fin du XXe siècle aux États-Unis. Ce n’est que quelques années plus tard qu’il débarque en Europe et séduit petit à petit les utilisateurs. 

À qui sont destinés les SUV et les Crossovers ?

Présentant un grand espace et un confort optimal dans l’habitacle, le SUV convient à une utilisation familiale à l’instar d’un monospace. Toute personne appréciant la position de conduite haute sera à son aise dans ce type de véhicules. Les Crossovers sont également destinés à une utilisation familiale, mais se révèlent plus sportifs et peuvent donc aussi séduire les amateurs de conduite sportive. 

Quels sont les modèles iconiques de SUV et de Crossover ?

Bien qu’arrivés tardivement sur le marché, ces véhicules se sont rapidement imposés. En 1963, Jeep lance le Wagoneer, premier SUV reconnu comme tel. Il sera commercialisé jusqu’en 1991 sans connaitre de grandes modifications. Produit en 1994, le Toyota RAV4 est lui considéré comme le premier Crossover compact. Disponible en 3 ou 5 portes à son lancement, il n’est plus disponible qu’en 5 portes à partir de 2007. La cinquième génération du Toyota RAV4 a vu le jour en 2018. 
Aujourd’hui, tous les constructeurs, même ceux de prestige, investissent ces marchés, comme en atteste l’Aston Martin DBX, la Mercedes GLE, le Porsche Cayenne, l’Audi Q5 Sportback, en attendant le Purosangue de Ferrari dont la sortie est prévue en 2021. Dans la catégorie des SUV urbains, les marques françaises ne sont pas en reste avec le Peugeot 3008 et la Renaut Kadjar. Dans tous les cas, ces véhicules partagent les mêmes caractéristiques :  spacieux, modulable et confortable.

Quels sont les meilleurs modèles de voiture SUV et Crossovers disponibles sur le marché de l’occasion ?

La majorité des SUV et des Crossovers sont disponibles sur le marché de l’occasion. On y retrouve par exemple le Hyundai Tucson, le Citroën C5 Aircross, le Dacia Duster ou encore le Volkswagen Tiguan. Focus sur un modèle de SUV et un modèle de Crossover parfaits pour une utilisation urbaine.

BMW X3 : le luxe à portée de main

Ce SUV est apprécié pour son allure athlétique et son comportement routier, offrant une tenue de route impeccable. Ce modèle existe en version essence, diesel, hybride ou entièrement électrique. Sa consommation aux 100 km varie en fonction de la puissance du moteur et du mode de conduite. Par exemple, la BMW X3 xDrive20d consomme environ 5,5 l/100 km en cycle mixte. Le coût de son entretien peut avoisiner les 750€. 

Renault Captur : un véhicule modulable à souhait

Il s’agit de l’un des Crossovers les plus commercialisés en France. Le Renault Captur est particulièrement prisé des jeunes à cause de la tonicité de son design et des fonctionnalités de son tableau de bord. Sa banquette arrière coulisse aisément pour faciliter la transition entre 5 places assises et un important volume de coffre, suite au rabattement des sièges. Il enregistre une consommation moyenne de 3,5 l/100 km. Il faut compter environ 156 € pour sa révision. 

Quels sont les avantages du SUV ou du Crossover ?

L’habitabilité et le confort sont certainement les principaux points forts d’un SUV ou d’un Crossover. La position de conduite haute est également un atout indéniable puisqu’elle accroit la visibilité à l’arrière et confère une sensation de sécurité rassurante. On peut également compter sur la robustesse de ces voitures grâce aux différents aménagements intégrés à leur carrosserie.
Si le SUV et le Crossover sont spécialement appréciés des familles ou de ceux qui recherchent un bon compromis entre design, performance et faible consommation de carburant, ces véhicules peuvent aussi séduire les amateurs de sensations et de voitures de sport. 

bloc bannière SUV