Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

TOYOTA

Tout savoir sur le constructeur automobile Toyota

Toyota est un constructeur automobile japonais. Il figure parmi les premiers constructeurs mondiaux en termes de véhicules vendus, ayant même occupé la première place entre 2014 et 2016. Le système de production du constructeur, le toyotisme, se démarque par son originalité et fait la force de la marque. 
Constructeur automobile de renommée mondial, Toyota affiche en 2020 un chiffre d’affaires de 187 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la 11ème plus grande entreprise mondiale selon Forbes. Elle est notamment reconnue pour sa gamme de voitures hybrides, qui fait de la marque le leader automobile dans ce secteur.  

L’histoire de la marque Toyota


À ses débuts, Toyota était une usine de textile, car la ville de Koromo, où est situé le siège, était spécialisée dans la soie. Suite à la baisse de la demande de la soie brute au Japon ainsi qu’à l’étranger, la ville déclina progressivement. Pour sauver l’entreprise familiale, Kiichiro Toyoda et son cousin Eiji Toyoda cherchèrent des alternatives industrielles à leur machines à tisser automatiques. Ils décidèrent de se tourner vers la production d’automobiles. Le prototype de modèle AA voit le jour en 1936, qui n’est rien d’autre que la copie exacte de la Chrysler Airflow. Il est animé par un six cylindres de 3,4 l. Avant l’arrêt de sa production en 1943, il s’était écoulé à 1 404 exemplaires. 
En 1987, Toyota se lance dans les véhicules de luxe avec la création de la marque Lexus. En 2007, le constructeur devient le leader mondial des ventes de véhicules en détrônant General Motors. En 2017, il s’associe à Mazda pour la construction d’usines aux États-Unis pour un montant de 1,6 milliard de dollars. En 2020, Toyota a atteint la barre des 15 millions de véhicules hybrides vendus depuis le lancement de la Prius en 1997. 

Les principaux modèles d’occasion proposés par Toyota


La Toyota Prius est la voiture hybride de référence. La troisième génération, élue voiture de l’année 2009 au Japon, est richement équipée avec une habitabilité parfaite. Le point fort de la Prius se rapporte à sa consommation. Elle dépasse rarement les 5 l/100 km en moyenne. 
L’autre citadine star de la marque n’est autre que la Yaris. Les finitions et les séries spéciales sont nombreuses avec Dynamique, Design, Ultimate, Style ou encore Cyan Edition. Cette voiture s’avère très peu gourmande avec une consommation ne dépassant pas 5,2 l/100 km. Ecoulée à 52 400 exemplaires sur le marché de l’occasion en 2019, la Toyota Yaris s’est placée à la 23e position en termes de ventes de véhicules d’occasion.
La Toyota Aygo est la mini citadine du constructeur japonais issue de sa collaboration avec le groupe PSA. Il s’agit de la sœur jumelle de la Peugeot 108 et de la Citroën C1. La 2e génération de ce modèle est animée par deux moteurs essence, à savoir le 1,0 VVT-i de 69 ch et le 1,0 VVT-i de 72 ch apparu en 2018. La consommation moyenne varie entre 4,1 et 5 l/100 km. 
En matière de berline, Toyota n’est pas à la traîne avec son Avensis. Comme les autres modèles de la marque, sa fiabilité est exemplaire. En motorisations essence, il est possible de choisir entre les différentes déclinaisons du 1,6 VVT-i. En diesel, deux motorisations sont disponibles : le 2,0 D-4D et le 2,2 D4-D. Si la Technoline est la série spéciale, l’Executive, la Lounge et la Dynamic sont les finitions proposées sur la Toyota Avensis. Sa consommation varie entre 4,2 et 6,5 l/100 km pour un cycle mixte. 
La Rav4 de deuxième génération est un crossover répandu sur le marché de l’occasion. Contrairement à la version précédente, elle est équipée d’un moteur diesel. Au niveau de la consommation, les moteurs essence se montrent assez gourmand contrairement à leurs homologues diesel. 

Toyota, référence des véhicules hybrides d’occasion


Toyota se distingue sur le marché de l’occasion par l’offre d’hybrides que la marque propose. Outre la Toyota Yaris qui figure parmi les véhicules d’occasions les plus vendues en France en 2019, la Prius reste aussi prisée, notamment en raison de son prix souvent attractif. D’autres modèles comme la Toyota C-HR, la Toyota Auris ou encore la Toyota Corolla figurent dans la liste des véhicules d’occasion appréciés. 

Les atouts de Toyota

 
Toyota se démarque essentiellement par ses innovations techniques et technologiques. Cela concerne surtout les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et tout électrique. La Prius en est la meilleure représentante. La marque japonaise a également réussi à détrôner General Motors en termes de ventes de véhicules, place que le constructeur américain a occupée durant 72 ans. Toyota est appréciée pour la fiabilité exemplaire de ses véhicules. De nombreux sondages réalisés à travers le monde font état de la robustesse de ses modèles.
Le constructeur automobile japonais participe à diverses compétitions sportives à travers sa division Motorsport : 24 Heures du Mans, championnat du monde des rallyes, championnat du monde de Formule 1 et championnat du monde d’endurance FIA (WEC). Toyota a remporté en 2018 le titre constructeur du championnat du monde des rallyes FIA, son 4ème succès constructeur en WRC après les titres de 1993, 1994 et 1999. Toyota a également remporté le championnat du monde d’endurance en 2014.