Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

bloc éditorial titre voiture 0km

Voiture 0 km : le neuf au prix de l'occasion !

Contenu voiture 0km

Acheter une voiture neuve n’est pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, il existe une formule intermédiaire entre le neuf et l’occasion : la voiture 0 km. Ce type de véhicule est souvent répertorié parmi les voitures neuves, mais il est accessible au prix de l’occasion. On vous dit tout sur cette formule qui séduit de plus en plus d’automobilistes. 

Voiture neuve pas cher : qu’est-ce qu’une voiture 0 km ?


La voiture 0 km est un véhicule immatriculé par un concessionnaire qui n’a pas été vendue et qui affiche entre 0 et 50km au compteur. Le système de la voiture 0 km a été mis en place afin de permettre aux concessionnaires d’écouler leurs stocks pour remplir leurs objectifs de vente. 
Son très faible kilométrage s’explique uniquement par les faibles trajets liés à la logistique. En effet, ce type de voiture n’a roulé qu’au moment de son déplacement sur un camion de transit ou pour être dirigé vers le parc de la concession. 
Par conséquent, la voiture neuve et le véhicule 0 km sont quasiment identiques. Les pneus n’ont quasiment pas roulé et le reste de la voiture à savoir la carrosserie, la peinture ainsi que les pièces mécaniques sont dans un état parfait. Il en est de même pour l’intérieur de la voiture, qu’il s’agisse des sièges ou encore du tableau de bord. La mention voiture 0 km d’occasion est uniquement inscrite pour des raisons de transparence. D’après la loi en vigueur, le véhicule 0 km est une voiture neuve du point de vue fiscal.

Quelle est la différence entre un véhicule neuf et une voiture zéro km ?


En réalité, la voiture 0 km fait partie des automobiles quasi neuves, au même titre que les voitures de collaborateur et les voitures de démonstration. Les véhicules pratiquement neufs regroupent ces trois types de véhicules presque inutilisés, mais qui ne peuvent pas être déclarés comme neufs en raison de leur immatriculation. Ils sont généralement répertoriés dans les offres de voitures neuves.

 

Les voitures de collaborateur

 

Les voitures de collaborateur sont des véhicules également immatriculés, mais qui ont été achetées par une concession ou par le personnel d’une concession à tarif préférentiel. Cependant, la voiture ne doit pas excéder 4 à 6 mois d’utilisation ou 1 000 km avant sa revente. Il est bon de savoir qu’au moment de sa revente, son prix inclura la réduction appliquée auparavant ainsi que la garantie constructeur. La mention véhicule de collaborateur sera également inscrite dans la description de la proposition de vente. 

 

Les voitures de démonstration

 


Les voitures de démonstration figurent également parmi les voitures quasi neuves. Comme leur nom l’indique, ces véhicules sont achetés et immatriculés par un concessionnaire dès leur sortie d’usine dans le but de les exposer dans un parc ou un showroom. Il peut également s’agir d’une automobile installée sur le stand d’un constructeur lors d’un salon. En général, les voitures de démonstration sortent pour un essai avec un client. Même si elles sont régulièrement entretenues et nettoyées pour séduire les acheteurs, ces automobiles ne peuvent pas être vendues au même prix que les modèles neufs. Grâce à la mention voiture de démonstration indiquée, ce type de véhicule est souvent proposé avec une remise pouvant aller jusqu’à 40 % de moins que le prix initial. 

 

Quels sont les avantages d’une voiture 0 km (faible kilométrage, stock, tarif, assurance/garantie)


Les voitures 0 km figurent parmi les meilleures alternatives pour acquérir un véhicule à prix réduit, sans opter pour un modèle d’occasion, tout en profitant des points forts d’une voiture neuve. Certes, les automobiles d’occasion permettent d’économiser considérablement, mais elles ne fournissent aucune garantie. Les voitures immatriculées 0 km, quant à elles, bénéficient de la garantie constructeur qui n’a pas encore expiré. 
En France, les concessionnaires proposant des voitures 0 km déjà immatriculées doivent proposer une réduction conséquente sur le prix. La remise est estimée entre 15 et 20 % du prix de vente d’une voiture neuve, soit environ 3 000 €. Il est bon de savoir que plus le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule est élevé, plus la réduction du prix sera importante. 
Comme énoncé plus haut, la garantie constructeur d’une voiture d’occasion a souvent expirée avant sa revente. Ce qui n’est pas le cas d’une voiture 0 km. Même si celle-ci est entamée depuis l’immatriculation du véhicule, la différence ne sera que de quelques mois. Par conséquent, vous pouvez être certain que votre auto constituera un investissement sûr pendant une période d’au moins deux ans. De plus, vous avez également la garantie qu’aucun trucage n’a été réalisé sur le compteur de kilométrage. 
Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion 0 km en France, sachez que ce type de véhicule est disponible rapidement. Certes, vous ne pouvez pas choisir les options à intégrer ou les accessoires comme la couleur des sièges, mais vous n’aurez pas à attendre de nombreuses semaines avant que votre voiture ne vous soit livrée.

 

Qu’est-ce que la décote d’une voiture ?


La décote d’une voiture est la dépréciation de sa valeur. Cette dévalorisation ne provient pas uniquement de l’usure du véhicule ni de son utilisation, mais principalement de la baisse de son prix sur le marché automobile. Il a été observé qu’une voiture neuve sortie du garage d’un concessionnaire perd entre 15 et 30 % de sa valeur initiale tous les ans. De ce fait, en 2 ans, elle peut coûter la moitié de son prix. 
La décote varie d’une voiture à l’autre. Plusieurs critères influent sur la dépréciation de la valeur d’un véhicule. Parmi eux, vous pouvez retrouver l’origine de la voiture, le type de carburant, sa couleur, son type, les options intégrées, son ancienneté, son usure, les propriétaires, la saison de la vente, etc. 

 

Offre automobile : quel modèle de voiture 0 km choisir ?


La plupart des véhicules récents sont disponibles dans la catégorie des voitures quasi neuves. Lors de l’achat d’une voiture 0 km, vous pouvez vous orienter vers les modèles de marques françaises comme la Peugeot 208 ou 2008, la Citroën C3 Aircross, la Renault Clio ou Captur. Outre les Françaises, vous pouvez aussi accéder ainsi à des voitures de marques étrangères comme l’Allemande Volkswagen, de marques proposées sur le marché du low-cost comme la Dacia Sandero ou de marques premium comme Audi, BMW ou Mercedes-Benz. Les voitures d’occasion 0 km peuvent aussi bien embarquer un moteur diesel qu’un moteur essence, une boîte de vitesses automatique ou manuelle et des finitions d’entrée ou de haut de gamme. Voici deux exemples de véhicules que vous pourrez dénicher dans cette catégorie des voitures d’occasion 0 km. 

 

Citroën C3 Aircross : un bon rapport qualité/prix


La Citroën C3 Aircross est appréciée pour le confort de suspension qu’elle présente et la modularité de sa banquette arrière. De par son habitacle assez confortable, cette voiture est idéale pour un couple ou une famille de taille restreinte. Ce modèle est principalement recommandé pour une utilisation urbaine consomme environ 8 à 10 l/100 km. 

 

Renault Captur : un des best-sellers de la marque


La Renault Captur présente une excellente habitabilité et des équipements assez fournis. Les points pratiques comme les rangements ou la banquette coulissante figurent parmi les critères marquants de ce véhicule. La Renault Captur est équipée d’un système de motricité performant qui est l’extended grip lui permettant de sortir plus facilement des situations difficiles. La consommation moyenne de ce véhicule s’élève à 10,5 l/100 km. 

 

Bonne affaire : comment acheter une voiture 0 km ?


Si vous prévoyez d’acheter une voiture 0 km, vous pouvez vous adresser directement au concessionnaire automobile de votre choix. Vous pouvez également dénicher un véhicule à faible kilométrage en passant par les mandataires automobiles, les sites de vente en ligne de voitures d’occasion ou des vendeurs indépendants. 

 

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?


Le mandataire constitue une excellente alternative pour acheter une voiture 0 km. À l’origine, il s’agissait d’un professionnel mandaté par un client pour dénicher un véhicule répondant à ses exigences. Actuellement, ce terme est utilisé pour désigner les professionnels opérant dans la commercialisation de voitures neuves hors réseau. Il s’agit en quelque sorte d’un revendeur indépendant agissant sur le stock d’un fournisseur, ici le concessionnaire, ou d’un négociant automobile. Il est tout à fait possible qu’un mandataire automobile dispose d’un important parc auto regroupant plusieurs marques de voiture puisque ses commandes s’effectuent généralement par lot. 

 

Quelle est la différence entre un mandataire et un concessionnaire ?


Le mandataire et le concessionnaire sont des professionnels de la vente de voitures neuves et parfois d’occasion. La différence réside dans le prix de vente de leurs véhicules. En effet, le concessionnaire doit impérativement vendre les voitures stockées dans son parc au prix fixé par le constructeur. Il peut uniquement attribuer des remises dans certaines conditions à savoir la reprise de l’ancien véhicule ou lors de l’achat d’une voiture en fin de série. 
En revanche, le mandataire peut proposer des remises sur les véhicules qu’il propose notamment les voitures d’occasion avec 0 km. Pour bénéficier d’une réduction de prix plus avantageuse, il est conseillé de se rendre chez le mandataire d’une marque spécifique. Si vous recherchez un modèle précis de voiture BMW, il convient de contacter un mandataire BMW. Les mandataires ont la possibilité de proposer des remises plus importantes grâce à leur méthode d’approvisionnement. En effet, la plupart d’entre eux s’approvisionnent à l’étranger où le prix est souvent moins cher ou se ruent vers les déstockages organisés par les constructeurs. 

 

Quelles sont les démarches à suivre pour l'achat d'une voiture 0 km ?


La marche à suivre pour l’achat d’une voiture 0 km est similaire à celle d’un modèle neuf. Les formalités commencent par la réalisation de la carte grise et se terminent par la pose de la plaque d’immatriculation. La voiture 0 km doit évidemment souscrire à une assurance automobile, le malus écologique doit être acquitté et la vignette Crit’Air commandée. Actuellement, il n’est plus indispensable de se déplacer à la préfecture de votre département puisque ces formalités peuvent être effectuées en ligne. Mieux encore, le mandataire ou le concessionnaire peut prendre intégralement en charge la réalisation de cette démarche moyennant le paiement de frais d’immatriculation, de mise à disposition ou de mise en route. 
Lorsque vous achetez un véhicule par le biais d’un mandataire, il est recommandé de passer par un comparateur internet de mandataires afin d’éviter les arnaques. Vous pouvez même consulter les avis sur les voitures 0 km laissés par les clients ayant eu recours aux services de professionnels référencés sur la plateforme pour finaliser votre choix. 

bloc bannière voiture 0km