Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Volkswagen

Tout savoir sur le constructeur automobile Volkswagen

Le constructeur automobile d’origine allemande Volkswagen, qui signifie "voiture du peuple", est basé en Basse-Saxe à Wolfsburg. Elle est la marque phare du groupe Volkswagen AG qui regroupe également les marques Bugatti, Audi, Cupra, Seat, Porsche, Skoda, Bentley, Lamborghini, Scania, Ducati et Jetta.

Volkswagen est l’un des plus grands constructeurs automobiles. Il a notamment été le premier constructeur mondial sur l’année 2018, avec 10,8 millions de voitures vendues, dépassant Toyota qui occupait auparavant la première place. Le groupe Volkswagen AG offre une gamme complète de véhicules, allant des deux-roues aux camions. 

L’histoire de la marque Volkswagen.

 

Volkswagen AG, créée en 1937 par Ferdinand Porsche, s’est construit autour du projet de voiture populaire, à savoir un modèle unique de voiture conçu pour tous les allemands. Coupé dans son projet par la Seconde Guerre mondiale, les premiers prototypes de voiture de Volkswagen ont donc servi comme véhicules militaires. Le projet reprend à partir de 1948 et dans les années 1950, le constructeur Volkswagen prend son essor avec le Type 1, baptisé Coccinelle en France et Kafter en Allemagne. Avec des filiales dans 83 pays dès 1953, Volkswagen devient rapidement une marque mondiale. Au total, plus de 21,5 millions de Coccinelles seront vendues dans le monde entier.

Face au succès de la Coccinelle, Volkswagen décide d’attendre 1962 avant de sortir un nouveau modèle. La Passat nait en 1973. Elle est suivie de la Golf en 1974, autre voiture iconique de la marque, qui a franchi la barre des 30 millions d’unités vendues en 2013. Forte de ses succès commerciaux, l’entreprise devient le premier constructeur européen en 1988 et rachète Bugatti, Bentley et Lamborghini en 1998. Au mois d’avril 2017, Ferdinand Piech revend la totalité de ses actions et se désengage complètement de Volkswagen. 

Les principaux modèles d’occasion proposés par Volkswagen

 

La Volkswagen Golf 4 est une véritable icône en occasion. Elle tire profit de la renommée de la marque et des générations précédentes. Pour satisfaire les différents besoins, elle s’équipe de nombreux moteurs essence et diesel. La sportivité n’est pas en reste avec la présence de blocs V5, V6 (VR6), R32 et de la version GTi. En termes de consommation, le bilan est généralement positif, car ces moteurs savent se montrer raisonnables. Les versions TDI font encore mieux tout en affichant des performances remarquables. 

En matière de citadine, la Volkswagen Polo est une autre star du marché de l’occasion. La cinquième génération de ce modèle est animée par de nombreux moteurs essence avec le 1,0, le 1,2, le 1,4, le 1,8 et le 2,0. 3 moteurs diesel sont proposés avec le 1,2, le 1,4 et le 1,6. Par ailleurs, plusieurs finitions sont au programme : Trendline, Confortline, R-Line ou Sportline, Carat, Cup, Lounge, Allstar, Edition, Beats Audio et Match. Ses petits mais puissants moteurs se démarquent par leur sobriété. 

En matière de crossover et de SUV, Volkswagen est bien nantie avec la Tiguan et la Touareg. La Tiguan est aux SUV ce que la Golf est aux compactes. Il s’agit d’une référence qui se distingue par son homogénéité. À part les nombreuses motorisations, la voiture est disponible en 4x4 et en 4x2 ainsi qu’en boîte mécanique ou automatique. Quelle que soit la situation, les blocs TDI savent rester sobres. Si les moteurs essence sont plus gourmands, ils peuvent limiter leur appétit en modifiant le type de conduite. 

La Touareg est le véhicule 4x4 de la firme de Wolfsburg. Partageant la même plateforme que la Cayenne et l’Audi Q7, elle est équipée de nombreuses motorisations. Les modèles essence cachent sous leur capot deux V6 de 3,2 et de 3,6 l, un V8 de 4,2 l et le tonitruant W12 de 6,0 l. Les diesels ne sont pas en reste avec le V5 de 2,5 l, le V6 de 3,0 l et le V10 biturbo de 5,0 l. La consommation est proportionnelle à la taille des blocs, étant comprise entre 9,8 l et 15,7 l/100 km. La deuxième génération de la Volkswagen Touareg est pourvue d’une motorisation hybride, le V6 3,0 l TFSI. 

Les Volkswagen Golf et Polo parmi les voitures d’occasion les plus appréciées

 

Comme à l’accoutumée, les modèles de Volkswagen séduisent énormément, que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion. Sur ce dernier terrain, la Volkswagen Golf a été vendue à 151 738 exemplaires durant l’année 2019. Ce chiffre correspond à 2,6 % des ventes totales de véhicules d'occasions et la place au 6ème rang. Quant à la Volkswagen Polo, elle a réussi à se hisser à la douzième place avec 100 904 modèles écoulés (1,7 % des parts de marché). 

Les atouts du groupe VW

 

Volkswagen est un constructeur innovant qui occupe souvent la première place sur la scène internationale en termes de ventes de véhicules, grâce à la douzaine de marques du groupe. L’année 2013 est marquée par le prix de l’entreprise la plus innovante dans le monde selon le classement de Booz & Company. La marque a effectivement consacré en 2013 plus de 11 milliards de dollars à la recherche et développement. L’affaire du Dieselgate n’a pas fortement écorné son image auprès de ses fans. En plus de prix relativement attractifs, les voitures Volkswagen se démarquent par leur fiabilité. 

Volkswagen ne participe que modérément aux différentes compétitions automobiles. Elle a même récemment annoncé stopper tous ses efforts en compétition à la fin de l’année 2020 pour se consacrer à la mobilité électrique et à la réduction de ses émissions.
 

 

 

bloc bannière Volkswagen